Leo J Elders : Les Noms divins du Pseudo-Denys l’Aréopagite selon Thomas d’Aquin

Nommer Dieu est-il (encore) possible? Face au pluralisme religieux croissant, à la critique de la métaphysique classique et même à la mise en question de tout discours possible sur Dieu, cette question devient de plus en plus déterminante. La réflexion se doit de considérer le traité des Noms divins du Pseudo-Denys l’Aréopagite comme l’une des œuvres fondamentales de la pensée occidentale sur le sujet. À partir de cette conviction, l’auteur propose ici un exposé détaillé du texte, tel qu’interprété par Thomas d’Aquin. On y voit comment ce commentateur a essayé d’éclaircir le traité des Noms divins à partir de ses sources philosophiques et scripturaire, et quels éléments il a souhaiter rectifier pour en tirer les enseignements les plus profitables.
Le R. P. Leo J. Elders, s.v.d., a enseigné entre autres au Japon, aux États-Unis, à Rome et aux Pays-Bas jusqu’en 2016. Spécialiste reconnu de l’Aquinate, auteur de multiples ouvrages et membre émérite de l’Académie pontificale Saint-Thomas-d’Aquin, il a été titulaire de la chaire de Métaphysique à l’IPC pendant plus de 25 ans.

 

Les Presses Universitaires de l’IPC – Varia
224 pages – 15,2 × 23,5 cm
ISBN 979-10-93043-29-6 – novembre 2019
Posted in Brèves, Philosophie médiévale and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).