Paulo Jesus, Elisabeth Lefort, Mai Lequan et Diogo Sardinha (dir.) : Kant et l’humain. Géographie, psychologie, anthropologie

Ce livre rassemble une sélection de textes qui reprennent, dans une nouvelle version, dûment remaniée, des communications présentées lors du XIIIe Congrès international de la Société d’études kantiennes de langue française (SEKLF), consacré à « Kant et l’humain ».
Les études ici publiées veulent contribuer à l’examen des figures kantiennes de l’humain et des sciences qui prennent l’humain pour objet. Les problèmes principaux qui sont abordés concernent : 1)le sens kantien de l’humain ou de l’humanité (en tant qu’« espèce animale » et en tant que « personnalité »); 2) la primauté de la signification cosmopolitique et éthique de l’humain dans le cadre de la philosophie pratique de Kant; et 3) les contributions de la géographie, de la psychologie et de l’anthropologie en tant que « sciences kantiennes de l’humain ».

 

Vrin – Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie
320 pages – 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-2940-4 – février 2020
Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).