Alcméon de Crotone : Fragments. Traité scientifique en prose ou poème médical?

Alcméon, premier « philosophe-médecin » d’obédience pythagoricienne, auteur d’un traité scientifique en prose? Un réexamen attentif à l’organisation sonore et rythmique de son incipit (fr. 24B1 DK) permet cependant de mettre en évidence une structure bipartite inédite – une auto-présentation en prose suivie d’un ensemble métrique parfaitement symétrique sur lui-même – attestant combien le savoir et la pensée de ce savant de l’époque archaïque, comme tant d’autres, avaient la contexture organique et sonore de son langage. De cela découle une réinterprétation énonciative de son discours probablement public : ni « traité », ni « poème », mais composition poético-médicale au carrefour d’héritages hétérogènes.
Texte présenté, annoté et traduit par Magali Année, agrégée de grammaire et docteur en Études grecques de l’Université Paris-Sorbonne.

 

Vrin – Bibliothèque des Textes Philosophiques
188 pages – 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2944-2 – janvier 2020
Posted in Brèves, Philosophie antique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).