Philippe Setlakwe Blouin : La phénoménologie comme manière de vivre (préface de Natalie Depraz)

Au cœur de la phénoménologie gît une thèse métaphysique selon laquelle le flux de l’expérience vécue (Erlebnisstrom) puise son sens et son être en lui-même, plutôt que d’une quelque réalité extérieure ou sous-jacente. En outre, cette thèse de l’autonomie existentielle du flux phénoménal, ou de l’équivalence de l’être et du paraître, ne s’atteste que moyennant une transformation complète de notre rapport au monde, où l’on s’efforce de se mettre à l’écoute des choses, et du mystère qui les enveloppe, plutôt que de les maîtriser. Prises ensemble, cette thèse métaphysique et cette attitude du laisser-être (Seinlassen) constituent les deux piliers de la phénoménologie comme manière de vivre, dont la présente étude se propose de tracer les grandes lignes.

En abordant le thème rare de la portée contemplative, éthique, et existentielle de la phénoménologie, cet ouvrage offre une contribution majeure au débat actuel sur le sens de cette discipline. Loin des fades adaptations de la phénoménologie aux exigences utilitaristes de notre temps, l’étude de M. Blouin nous met en contact avec l’émotion fondatrice de la phénoménologie, telle qu’elle a dû se manifester à Husserl lorsqu’il a mené de front ses deux conversions personnelles et existentielles : sa conversion religieuse, d’une part, et sa conversion à l’attitude réflexive puis transcendantale, de l’autre. M. Blouin nous fait donc retrouver avec élégance et rigueur les premiers commencements de la phénoménologie, seuls vraiment féconds. (Michel Bitbol, CNRS)

 

ISBN: 978-606-697-146-1 (paperback)
ISBN: 978-606-697-147-8 (ebook)

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).