Philippe Cabestan : Tomber malade, devenir fou. Essai de phénoménologie existentielle

Quand il est question de troubles psychopathologiques, la scène médiatique est désormais accaparée par les neurosciences dont les nombreux succès éclipsent progressivement une psychanalyse sur le déclin. Il est possible naturellement de s’en réjouir mais aussi de s’en inquiéter. Inspirée de la phénoménologie existentielle, une autre approche est toutefois possible, qui a le mérite insigne de ne pas faire abstraction de l’être de l’homme malade. La folie est alors envisagée comme une possibilité authentiquement humaine sans laquelle, comme l’écrivent Ludwig Binswanger aussi bien que Henri Maldiney, l’homme ne serait pas ce qu’il est. Comprendre la folie requiert dans ces conditions une autre anthropologie dont les éléments permettent de montrer de quelle manière l’homme peut tomber malade et devenir fou.
Philippe Cabestan est professeur de philosophie en classes préparatoires à Janson de Sailly et président de l’Ecole Française de Daseinsanalyse.

 

Vrin – Problèmes & Controverses
276 pages – 13,5 × 21,5 × 1,4 cm
ISBN 978-2-7116-2966-4 – mai 2021
Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).