Torell : Nouvelles études thomasiennes

Les cinq études ici réunies prennent le relais de celles rassemblées dans un volume précédent. Les trois premières partagent un même souci qui est de retrouver la véritable pensée du Maître d’Aquin sur des sujets mal ou même non traités depuis la moitié du vingtième siècle : théologie et philosophie; providence; nature et grâce. Cette réinterrogation de thèmes traditionnels donne en outre un aperçu de l’état de la recherche et de ses orientations. La quatrième, sur l’histoire dans l’œuvre thomasienne, révèle un Thomas d’Aquin tout à fait méconnu. La cinquième étude dresse un bilan complet de la recherche contemporaine et montre la vigueur du renouveau thomiste actuel.

Professeur émérite de théologie dogmatique à l’Université de Fribourg (Suisse), Jean-Pierre Torrell est un spécialiste reconnu des œuvres de Thomas d’Aquin. Il prépare actuellement une Encyclopédie de la christologie de cet auteur

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

  • Alexandre Kojève : Sophia, par

    Se procurer l’ouvrage. Les écrits de Alexandre Kojève sont hantés par la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel. Explicitement ou indirectement, ils se réfèrent quasi-exclusivement à cette œuvre que Kojève commentera ( … )

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

  • Alexandre Kojève : Sophia, par

    Se procurer l’ouvrage. Les écrits de Alexandre Kojève sont hantés par la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel. Explicitement ou indirectement, ils se réfèrent quasi-exclusivement à cette œuvre que Kojève commentera ( … )

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie médiévale and tagged , .