Alexandre Kojève : La notion de l’autorité

La notion de l’Autorité a été écrit en 1942, peu avant l’Esquisse d’une phénoménologie du droit, avec lequel il entretient d’étroits rapports.
«Chose curieuse, le problème et la notion de l’autorité ont été très peu étudiés», note Kojève en ouverture de ce qu’il appelle lui-même un «exposé sommaire». «L’essence même de ce phénomène a rarement attiré l’attention.» Soixante ans après le constat garde sa validité, en dépit de quelques contributions notables. C’est ce qui fait le prix de cet essai d’élucidation philosophique. Kojève procède à la décomposition du phénomène, en dégageant quatre types purs d’autorité humaine qu’il met chacun en correspondance avec une théorie : le Père (la scolastique), le Maître (Hegel), le Chef (Aristote), le Juge (Platon). Les formes concrètes de l’autorité représentent des combinaisons de ces types purs.
Loin des circonstances qui ont présidé à son élaboration, et que François Terré rappelle dans sa présentation, ce petit livre arrive à point nommé dans le débat d’aujourd’hui autour de la disparition de l’autorité dont la nature reste toujours aussi énigmatique.

Posted in Brèves, Philosophie Politique and tagged , , , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).