André Gounelle : Théologie du protestantisme

Si le protestantisme a de multiples visages et que ses théologies sont nombreuses, il est tout de même possible d’y discerner un « air de famille » et d’organiser sa pluralité autour d’« idéaux-types » qui permettent d’en dégager l’« esprit » ou l’« essence », assavoir ce qui en fait sa spécificité et lui confère son identité, en mettant en évidence un vocabulaire (un lexique ou des notions) et une grammaire (une syntaxe ou des règles du jeu) communs.
Structurant l’abondant corpus historique (de la Réformateurs au XXe siècle), la typologie que propose ici le théologien A. Gounelle présente les logiques internes et les principes organisateurs du protestantisme, en même temps qu’elle se veut réflexion sur les croyances et les doctrines, dans un mouvement perpétuel d’examen, de critique et de réforme, au sens d’un protestantisme qui se comprend comme une réalité semper reformanda, une dynamique toujours à transformer, à inventer, à construire.
André Gounelle a fait des études de philosophie puis de théologie. De 1971 à 1998, il a été professeur de systématique à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, où il a travaillé sur les principes théologiques du protestantisme.

 

Van Dieren Éditeur – Références théologiques
380 pages – 14 × 22,5 × 2,2 cm
ISBN 978-2-37466-023-3 – octobre 2021
Posted in Brèves, La Philosophie dans tous ses états and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).