Appel de la Société française pour la philosophie et la théorie juridique et politique

Madame, Mademoiselle, Monsieur, cher(e)s collègues

La SFPJ organisera dans le courant du mois de juin (la date exacte sera confirmée ultérieurement), avec le concours de l’Université Paris I, sa huitième Journée de la jeune recherche en théorie et philosophie juridique et politique, dans l’amphithéâtre du Centre Mahler (Université Paris I), 9 rue Mahler, 75004 Paris (Métro St Paul).

L’objet de cette journée d’études est de donner aux jeunes chercheurs une occasion de présenter et de valoriser leur recherche auprès d’un public plus large que celui de leur université d’origine, et, réciproquement, de permettre aux chercheurs confirmés de prendre connaissance des tendances les plus récentes de la recherche en train de se faire, dans un esprit de dialogue et de libre discussion.

L’objectif est aussi de favoriser résolument la diversité des approches et des disciplines : outre les chercheurs en théorie du droit, la SFPJ entend donner toute leur place aux jeunes chercheurs qui, sans être eux-mêmes des théoriciens, travaillent sur des questions qui soulèvent des enjeux théoriques susceptibles d’intéresser le droit ou la politique. Aussi la journée d’études sera, comme l’an dernier, largement ouverte à la fois aux juristes (droit public, droit privé, histoire du droit), aux politistes et aux philosophes, mais aussi aux historiens et aux littéraires, avec la conviction que le croisement des approches, dans un cadre pluridisciplinaire, est le meilleur moyen d’enrichir la recherche. Dans cet esprit, les interventions situées au carrefour de plusieurs disciplines, ainsi que les recherches comparatives, seront particulièrement appréciées.

Le comité scientifique, chargé de la sélection des interventions et de l’organisation des débats, est composé de Carlos-Miguel Pimentel, professeur à l’Université de Versailles- Saint Quentin en Yvelines, trésorier de la SFPJ, et de Mikhaïl Xifaras, professeur à l’Université d’Orléans. Les débats seront présidés par Olivier Jouanjan, professeur à l’Université de Strasbourg, président de la SFPJ. La meilleure intervention de la journée d’études fera l’objet d’une publication.

Les interventions sont d’une durée de 30 minutes, suivies d’un débat informel avec l’ensemble du public. Les journées d’études regroupent en général 6 intervenants, sélectionnés parmi les doctorants et les jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de trois ans. Les candidats sont invités à prendre contact avec les organisateurs de la journée avant le 30 avril 2008 par courrier électronique:
Carlos-Miguel Pimentel : carlosmiguelpimentel@hotmail.com
Mikhaïl Xifaras : mxifaras@post.harvard.edu

en remplissant le formulaire ci-joint, et en y joignant un abstract de 7 000 signes maximum, ainsi qu’un CV et une liste de publications. L’abstract, qui devra porter sur l’intervention projetée et non être un simple résumé de la thèse, devra mettre en évidence l’intérêt du sujet abordé pour la journée d’études, en dégageant les enjeux théoriques qu’il soulève en matière juridique et/ou politique.

Plusieurs d’entre vous ont déjà pris contact avec le comité scientifique pour proposer des candidatures, ce dont nous les remercions. Nous serions très reconnaissants aux membres de la SFPJ de nous signaler ceux de leurs doctorants qui seraient susceptibles de présenter une intervention, de façon à améliorer encore la qualité et la diversité des contributions. Nous espérons que vous pourrez participer ou assister à la prochaine journée et dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, nos salutations distinguées.

Carlos-Miguel Pimentel Mikhaïl Xifaras

Posted in Philosophie Politique.