Avishag Zafrani , Yves-Charles Zarka (dir.) : La Phénoménologie de la vie

La phénoménologie, dans la diversité des approches qui ont été les siennes et à travers les mutations qu’elle a connues, a été l’un des courants principaux de la philosophie du xxe siècle, en particulier en France. Elle a été marquée par les oeuvres considérables de Husserl, son fondateur, et scandée par celles de Merleau-Ponty, Patocka, Jonas, Levinas, Henry, Derrida. À présent, ce courant naguère si influent est à un tournant de son histoire : un moment de crise majeure. La phénoménologie semble à bien des égards avoir épuisé ses possibilités. Elle est en outre remise en cause, et radicalement, par d’autres approches, en particulier réalistes ou analytiques, qui en contestent les fondements et jusqu’au privilège du phénomène. Que reste-t-il de la phénoménologie ? A-t-elle épuisé ses possibilités de renouvellement ?

 

Cet ouvrage constitue une somme sans équivalent au cœur d’une actualité philosophique déterminante aujourd’hui.

 

Ont contribué à l’ouvrage : Paul Audi, Renaud Barbaras, Bruce Bégout, Gérard Bensussan, Étienne Bimbenet, Philippe Capelle-Dumont, Pierre Guenancia, Frédéric Jacquet, Grégori Jean, Elise Lamy-Rested, Jean-François Lavigne, Jérôme Lèbre, Jean Leclercq, Dorothée Legrand, Eliška Fulinova-Luhanova, Jelson Oliveira, Orietta Ombrosi, Eric Pommier, Charles Ramond, Jacob Rogozinski, Émilie Tardivel, Yves Thierry, Jean Vioulac, Avishag Zafrani, Yves Charles Zarka.

Posted in Brèves, La Philosophie dans tous ses états and tagged , , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).