Catherine Guesde : Penser avec le punk

Acheter l’ouvrage.

Dès ses débuts, le punk feint la bêtise et revendique un certain « analphabétisme culturel », à l’opposé de la puissance d’agir qu’il recèle. Identifié dans l’imaginaire collectif à une esthétique et à un genre musical, le punk est aussi un mouvement contestataire, porteur de valeurs politiques et sociales, allant de l’anti-autoritarisme au Do-It-Yourself – une manière d’être au monde. Loin de chercher à convertir une sub­culture subversive en système philosophique, cet ouvrage stimulant propose d’étendre le champ d’action du punk au domaine de la pensée. Il met ainsi au jour entre autres les liens féconds du punk avec l’éthique animale, l’écologie profonde, le féminisme ou, de manière plus inattendue, la spiritualité.

Caractéristiques

Nombre de pages:
112
Code ISBN:
978-2-13-083388-8
Numéro d’édition:
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Autour de l’auteur

Catherine Guesde est docteure en philosophie, musicienne et critique musicale. Ses recherches portent sur des formes marginales de musiques populaires, en particulier le metal extrême et la noise. Elle a notamment coécrit, avec Pauline Nadrigy, À l’écoute de la noise (Musica Falsa, 2018).

Ont contribué à cet ouvrage Louise Barrière, Nicolas Delon, Catherine Guesde, Jeanne Guien et Fabien Hein.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).