Claire Lépinay : Cours de philosophie. CPGE, Université, concours

Organisé autour des trois perspectives du nouveau programme de terminale, le cours proposé dans cet ouvrage prend la forme d’un parcours unitaire affrontant méthodiquement les problèmes les plus essentiels de la philosophie. Il circule entre les grandes notions en en éclairant à chaque fois les enjeux et les difficultés. Conforme en cela aux exigences des concours, il se déploie dans un discours clair et rigoureux, opérant un travail constant de problématisation, de définition et de justification. Les thèses qui s’y trouvent développées sont adossées au traitement approfondi des grands auteurs de la tradition philosophique, permettant au lecteur d’en acquérir une réelle connaissance.

Les étudiants des classes préparatoires et du premier cycle universitaire trouveront en ce livre un excellent moyen de consolider les fondements de leur culture philosophique.

Posted in Brèves, Histoire de la Philosophie and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).