Conférence internationale Elizabeth Anscombe 1919-2019

Organisé par le Centre Prospéro. Langage, image, connaissance (USL-B),

Le centenaire de la naissance de la philosophe britannique Elizabeth Anscombe est l’occasion de rendre hommage à ses travaux et de prendre la mesure de leur influence grandissante aujourd’hui pour la philosophie contemporaine. L’objectif de ce colloque sera notamment de souligner à la fois la radicalité et la fécondité de sa pensée. Généralement reconnue pour sa réhabilitation, dans son maître ouvrage Intention, du concept aristotélicien de savoir pratique à l’encontre d’une conception contemplative de la connaissance qui domine encore aujourd’hui la philosophie, mais aussi pour avoir renversé le dogme de la dichotomie du fait et de la valeur en renvoyant dos-à-dos les morales déontologiques et conséquentialistes dans son essai sur « La philosophie morale moderne », Anscombe a œuvré dans des domaines aussi vastes et variés que la philosophie antique et médiévale, la philosophie du langage et de la connaissance, la métaphysique, la philosophie morale, etc. La variété et la richesse de sa production restent encore largement à exploiter et la mesure de la radicalité de ses thèses (notamment sur le statut de la philosophie morale et de l’action humaine, sur la première personne et la conscience de soi) reste à prendre.
L’objectif de ce colloque est de réunir des philosophes contemporains de divers horizons travaillant sur la philosophie d’Elizabeth Anscombe afin de faire le point sur les recherches « anscombiennes » aujourd’hui et d’en découvrir de nouveaux aspects.

Programme

 

Jeudi 12 décembre 2019 

 

ACCUEIL DES PARTICIPANTS (14h)

 

14H30 Anais Jomat – USL-B

Anscombe face à la philosophie du langage ordinaire : considérations méthodologiques 

15H20 Yunyan Deng – Université de Lille

Anscombe on Promising

 

PAUSE (20min)

 

16H30 Rémi Clot-Goudard – Université de Grenoble

Savoir pratique, imputabilité et responsabilité

17H20 FIN DE LA JOURNÉE

 

Vendredi 13 décembre 2019

 

10H00 Vincent Descombes – EHESS

A propos de l’idéalisme linguistique

10H50 Jean-Philippe Narboux – Leipzig Universität

Anscombe on the Voluntary

 

PAUSE (20 min)

 

12H00 James Doyle – Harvard University

Anscombe on Practical Knowledge

 

DÉJEUNER (12h50-14h30)

 

14H30 Roger Teichmann – Oxford University

Meaning, Understanding and Action

15H20 Vincent Boyer – Sorbonne Université

Action humaine et action morale

 

PAUSE (20min)

 

16H30 Adrian Haddock – University of Stirling

Anscombe and Self-Consciousness

17H30 FIN DE LA JOURNÉE

Posted in Annonces de colloques, Colloques de philosophie contemporaine.

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).