coup de coeur pour un bouquiniste philosophe

Premier coup de cœur de cette nouvelle rubrique, non pas un ouvrage mais un endroit, plus précisément un bouquiniste des quais de Seine. Situé face au 13 Quai Conti, à proximité de l’Académie française donc, l’homme dispose d’un très grand nombre d’éditions originales et / ou rares, à des prix plus qu’intéressants. J’ai ainsi pu y trouver il y a peu le numéro extrêmement difficile à dénicher de la Revue de Métaphysique et de Morale de 1931 consacré à Hegel avec des articles de Croce, Hartmann, Guéroult, etc., pour une somme tout à fait modique. Jadis, des éditions originales de Michel Henry (les deux tomes sur Marx, ainsi que les deux tomes initiaux de l’essence de la manifestation) y furent également l’objet d’achats enjoués auxquels s’ajoutent quelques autres ouvrages, dont l’essai de Pöggeler sur Heidegger aux éditions Aubier…

Jovial et passionné, Mathias s’occupe de sa « boutique » avec un plaisir communicatif ; ancien étudiant de philosophie à Aix, il a connu Gérard Lebrun, Louis Guillermit, Gérard Granel, et bien d’autres, dont il aime à parler et à faire partager les souvenirs pleins d’admiration et de respect, toujours mêlés d’une certaine distance le faisant rire de la pédophilie de Lebrun ou des cours fumeux et fumistes de Granel.

Actu-Philosophia ne saurait trop conseiller aux lecteurs – parisiens ou de passage dans la capitale – de rendre visite à cet homme dont la boutique offre à qui sait chercher de véritables trésors.

Mathias, Bouquiniste

Face au 13 Quai Conti, 75 006

01 40 46 04 80

Posted in Coups de coeur and tagged .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).