Denis Kambouchner : Descartes n’a pas dit. Un répertoire des fausses idées sur l’auteur du Discours de la méthode, avec les éléments utiles et une esquisse d’apologie

Être cartésien : aucun sens ? 21 idées qui ont la vie dure, répertoriées avec impertinence et démontées avec méthode.

Aucun philosophe n’est plus connu que Descartes, et aucun n’est plus mal connu. Chacun croit savoir ce qu’il a dit, et beaucoup se dispensent de le lire.

En vingt et un chapitres clairs et vifs, qui touchent aux différentes parties de l’œuvre (méthode, métaphysique, physique, morale), ce livre dresse un tableau des méprises les plus constantes et présente les textes de nature à les dissiper.

La raison cartésienne n’est pas sèche et doctrinaire comme on l’imagine : elle est exceptionnellement réfléchie et par là toujours exemplaire.

Denis Kambouchner est professeur d’histoire de la philosophie moderne à l’université Paris I. Il a consacré plusieurs ouvrages à Descartes (dont L’Homme des passions, 1995, 2 vol., Les Méditations métaphysiques de Descartes, 2005, Descartes et la philosophie morale, 2008, Le Style de Descartes, 2013) et co-dirige la nouvelle édition de ses Œuvres complètes.

Édition Première édition
Support Livre broché
Nb de pages 240 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2-251-44523-4
ISBN-13 978-2-251-44523-6
GTIN13 (EAN13) 9782251445236

Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).