Etienne Klein : Matière à contredire. Essai de philophysique

À première vue, physique et philosophie sont difficilement conciliables : elles n’ont ni les mêmes objets d’interrogation, ni la même manière de les aborder. D’ailleurs, lorsqu’ils s’adressent à leur auditoire, les physiciens parlent debout, alors que les philosophes, eux, restent assis! Pourtant, ces deux disciplines partagent une ambition commune : celle d’augmenter et de perfectionner, chacune à sa façon, la «connaissance» au sens large.
Et sont-elles, au fond, si étrangères l’une à l’autre? Avec cet essai de «philo-physique», Étienne Klein les fait dialoguer avec bonheur ; de cette fructueuse rencontre naissent de nouveaux outils pour mieux penser le vide, la causalité, la matière, le statut du réel… Autant de questions où les prodiges de la physique peuvent nous aider à appréhender les vertiges de la métaphysique – et inversement!
Champs sciences
Paru le 06/03/2019
Genre : Sciences

Posted in Brèves, La Philosophie dans tous ses états, La Philosophie dans tous ses états and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).