François Fédier : Le temps et le monde. De Heidegger à Aristote

Le temps et le monde sont deux thèmes privilégiés pour entrer au coeur de la philosophie. Ce sont aussi deux questions parmi les plus décisives à repenser aujourd’hui.
Celle du temps, qui ne fait qu’un avec la question métaphysique de l’être et qui en traverse toute l’histoire, permet de clarifier le sens même de la présence des choses et du rapport que l’être humain entretient avec cette présence. Quant à celle du monde, elle aborde sous un autre angle ce même problème – que le monde soit considéré métaphysiquement comme l’ensemble de tout ce qui est, ou qu’il soit repensé par Heidegger, avec une modernité encore inaperçue, comme dimension de sens ne faisant qu’un avec l’être humain, dans l’horizon de laquelle s’ouvre et se découvre la vérité de l’être.
Prenant librement appui sur des traductions inédites de Martin Heidegger, les cours ici rassemblés offrent une voie d’accès à plusieurs grands textes philosophiques, d’Aristote à Heidegger lui-même, en passant par Saint Augustin, Kant, voire Proust. Il s’agit ainsi d’apprendre à lire, mot à mot et pas à pas, pour entrer dans notre temps et notre monde.
INÉDIT

Posted in Histoire de la Philosophie and tagged .