Somme de la science et de l’expérience médicales de Claude Galien, le médecin de l’empereur romain Marc Aurèle et le fondateur de la physiologie et de la pharmacopée, les quatorze rouleaux de la Méthode de traitement ont joué un rôle essentiel dans le savoir médical de l’Occident.
Or, en dépit du poids et de la longévité de l’influence de Galien sur la médecine européenne jusqu’au XVIIIe siècle inclus, ce traité n’a bénéficié, à ce jour, d’aucune traduction intégrale en français. Pourtant la valeur documentaire de la Méthode de traitement se révèle riche et diverse, qu’il s’agisse des instruments chirurgicaux, des vins, des huiles, des variétés de lait, etc., sans compter les recettes de préparations pharmaceutiques.
Le lecteur s’en convaincra aisément à la lecture de la traduction faite par Jacques Boulogne et de cette édition où il découvrira les grandes définitions du corpus galénique, la pharmacopée qui courut jusqu’aux médecins de Molière, ou bien encore les aliments prescrits pendant des siècles pour leurs effets thérapeutiques.
MÉTHODE DE TRAITEMENT [2009]. Édition et trad. du grec ancien par Jacques Boulogne, 1024 pages sous couv. ill., 108 x 178 mm. Collection Folio essais (No 520), Gallimard -ess. ISBN 9782070786527.
Parution : 25-05-2009.