Isabelle Aubert, Élodie Djordjevic, Gilles Marmasse (dir.) : La pensée et les normes. Hommage à Jean-François Kervégan

L’ouvrage La pensée et les normes rend hommage à l’œuvre de Jean-François Kervégan, professeur de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Philosophe des normativités, Jean-François Kervégan investit les champs de la philosophie allemande et de la philosophie pratique. En histoire de la philosophie allemande, on lui doit une actualisation de la pensée de Hegel, des études sur Kant, Marx, Jürgen Habermas et Axel Honneth. En philosophie pratique, outre des ouvrages consacrés à C. Schmitt, ses travaux s’intéressent notamment aux droits subjectifs, à l’institutionnalisme et à la nature des normes juridiques.

La pensée et les normes discute les pistes de réflexion engagées par Jean-François Kervégan. En écho à ses travaux, les contributions du présent volume examinent les rapports entre les normes et la raison, à partir de l’histoire de la philosophie ou au prisme d’approches plus contemporaines mêlant philosophie, sciences sociales et droit.

Posted in Brèves, Philosophie Politique and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).