Jacques Schlanger : Dans l’atelier des philosophes

Que font les philosophes ? La philosophie est-elle un savoir à intégrer, un état à subir, une vocation à poursuivre, une fin à réaliser? Vise-t-elle à bien penser, à bien savoir, à bien se conduire, à bien vivre  ? Le philosophe est-il un professionnel et la philosophie est-elle une profession parmi d’autres  ?

D’un point de vue optimiste et bienveillant, on peut considérer les philosophes comme des écologistes de l’esprit, des spécialistes de l’Umwelt idéel, du milieu d’idées qui sert d’oxygène à l’esprit humain. Les philosophes sont des artisans d’idées, des spécialistes de la construction, de l’entretien, de la réparation, de la transformation d’objets idéels qui servent d’échafaudage à notre monde physique, psychique, idéel  ; objets qui ont besoin d’être revus en fonction des changements qui ont lieu en permanence dans leurs fondements matériels, scientifiques, historiques, sociologiques, psychologiques, etc. Sous cet aspect, la philosophie peut être vue comme un art de l’imagination qui vient se greffer sur des morceaux de réalité, et le philosophe comme un bricoleur artiste.

Posted in Brèves, Histoire de la Philosophie and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).