Jean-Marie Chevalier : Peirce ou l’invention de l’épistémologie

 

Charles S. Peirce a été de ceux qui se sont attachés à effacer des études logiques toute trace de psychologisme, œuvrant à une « conception non psychologique de la logique ». Il s’est notamment opposé à l’empirisme de John Stuart Mill, participant globalement du Psychologismusstreit au même titre que Frege et Husserl. Mais ce trait apparent ne peut masquer le caractère multiforme d’une œuvre qui tente d’unifier la logique et l’association d’idées, confond le naturel et le normatif, et en définitive multiplie les dérives psychologisantes.
Le parti-pris du présent ouvrage est de ne point occulter ces incohérences apparentes et de faire le pari qu’elles offrent un accès privilégié au projet fondamental de Peirce. L’auteur tente de concilier toutes les approches de la pensée, de la physiologie au transcendantal, du psychologique au déontique, dans la visée générale d’une compréhension de la nature et du fonctionnement de la connaissance, autrement dit d’une épistémologie en cours d’invention.
Peut-être faut-il accepter de courir ce risque pour apercevoir l’unité d’une œuvre titanesque.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).