Jean Trouillard : La purification plotinienne

L’ouvrage de Jean Trouillard explicite rigoureusement l’exigence de libération qui constitue la philosophie de Plotin. Dans une spéculative fidélité à l’égard de l’intention critique des Ennéades, il déploie pour son lecteur toutes les conditions de la conversion spirituelle. Tant éthique qu’ontologique celle-ci nous conduit, dans et par une rigoureuse analyse, vers le principe même de la pensée. Dans cette exigence hénologique, la philosophie s’identifie à la puissance de simplification qu’est le désir de l’Un.
Avec La purification plotinienne, bien plus qu’une étude savante de l’œuvre de Plotin, c’est une reprise philosophique du néoplatonisme le plus radical que nous redonnons à nouveau à lire et méditer.

AUTEUR :
JEAN TROUILLARD (1907-1984) est ordonné prêtre en 1930, il commence alors une thèse sur le thème de la « purification ». En 1955, paraissent La purification plotinienne et La procession plotinienne. En 1956, il est nommé professeur à l’Université catholique d’Angers et en 1959 à l’Institut catholique de Paris.

Posted in Philosophie antique and tagged , .