Julian Alvarez et et Damien Djaouti : Introduction au Serious Game

Ce livre a pour objet l’oxymorique Serious Game : usages et intentions « sérieux » du médium jeu vidéo. Après un essai de définition, les auteurs proposent de découvrir les principaux segments de marché qui font appel à cet objet vidéoludique. Ce tour d’horizon est ensuite l’occasion d’examiner les origines du Serious Game, et de déterminer si nous assistons à l’avènement d’une réelle innovation technologique, ou s’il s’agit plutôt d’une prise de conscience par notre société du potentiel utilitaire du jeu vidéo. Enfin, les auteurs donnent la parole aux acteurs qui interviennent dans le domaine du Serious Game, industriels, consultants, concepteurs, enseignants, chercheurs, pour permettre au lecteur de saisir la variété des points de vue qui structure le champ.
Cet ouvrage, qui vise à apporter essentiellement un regard pédagogique sur les Serious Games, s’adresse aux étudiants, enseignants, formateurs, décideurs et curieux…
Julian Alvarez et Damien Djaouti sont chercheurs à l’université de Toulouse et dans le cadre de l’association Ludoscience; ils étudient et conçoivent des Serious Games pour diverses institutions publiques et privées

Posted in Philosophie contemporaine and tagged .