Juliette Grange : Entre science et société. La philosophie d’Auguste Comte

Rares sont les philosophes d’envergure qui traitent des sciences et techniques.
C’est le cas d’Auguste Comte qui, au milieu du XIXe siècle, dans une œuvre immense et audacieuse, produit une philosophie de l’histoire, invente la sociologie, lie théorie de la science et politique, et définit, dans la continuité du christianisme, un humanisme laïque (la religion de l’Humanité). De quoi donner des armes conceptuelles et théoriques à nombre de nos débats d’aujourd’hui.
Cet ouvrage aborde l’œuvre de manière thématique. Chaque chapitre traite d’un aspect de l’œuvre : l’Europe, les femmes, l’astronomie, la culture, le rôle de la science sociale, de la médecine, la religion, le prolétariat. Chacun pourra avec facilité entrer dans la pensée de Comte et commencer un parcours selon ses préoccupations ou champs d’intérêt.

Juliette Grange, agrégée et docteur en philosophie, est Professeur à l’Université de Tours. Elle est spécialiste du xixe siècle français (Comte, C.-H. de Saint-Simon, Balzac, les saint-simoniens) et auteur de nombreux ouvrages et éditions critiques. Elle s’intéresse à l’articulation entre philosophie des sciences et philosophie politique, à l’épistémologie des sciences humaines. La philosophie d’Auguste Comte lui paraît une clé pour questionner le monde contemporain : la question de la place des religions, celle des sciences et des techniques et l’idée de progrès social.

Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).