Kevin Hart : L’image vulnérable. Sur l’image de Dieu chez saint Augustin

Au cours de sa longue vie d’écrivain, Augustin montre en détail ce que signifie être humain en relation avec Dieu. Kevin Hart se concentre dans cet ouvrage sur son enseignement à propos de l’image de Dieu (imago Dei). Augustin est généralement considéré comme un théologien sombre, préoccupé par la Chute et ses conséquences ; et bien que cette caractérisation ne soit pas sans raison, elle est loin d’être la vérité tout entière. Car il montre aussi comment l‘imago Dei, brisée et ternie, peut être rénovée. Ainsi, quel que soit le jugement divin dont les humains, responsables du péché originel, sont, pour Augustin, l’objet, il est possible de s’attacher au Christ et, en montrant de l’amour pour le prochain, en rendant l’imago à nouveau cohérente, la faire danser et briller une fois encore.
L’idolâtrie est pour lui une menace perpétuelle, mais qui peut  être surmontée avec la grâce. Il est également possible d’échapper au jugement divin, encore une fois par la grâce, en se rendant vulnérable au prochain qui appelle à l’aide. Si nous nous réformons en l’image selon laquelle nous avons été faits, un amour et une joie profonde peuvent se montrer ; et il faut les soupeser, si nous voulons lire d’une manière juste ce formidable penseur chrétien.

Caractéristiques

Nombre de pages:
228
Code ISBN:
978-2-13-082658-3
Numéro d’édition:
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l’auteur

Kevin Hart est professeur de théologie chrétienne à l’Université de Virginie aux États-Unis. Parmi ses autres ouvrages figurent Contemplation and Kingdom (2020), Poetry and Revelation (2017) et Kingdoms of God (2014). Ses poèmes sont collectés dans Wild Track: New and Selected Poems (2015) et Barefoot (2018).

Posted in Brèves, Philosophie antique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).