Lazare Benaroyo : Soin et bioéthique. Réinventer la clinique

L’avènement de la bioéthique, figure de proue de l’éthique médicale contemporaine, met à l’épreuve la clinique. Sous son allure de déontologie défensive, elle permet certes d’assurer la protection de la dignité des patients face aux risques de dérives dans le cadre d’un soin technique, mais elle compromet le primat de la relation interhumaine de soin, qui constitue en clinique le moment fondateur de la responsabilité éthique. Comment dès lors repenser une clinique portée par une éthique qui articulerait ces deux figures du soin, irréductibles l’une à l’autre et pourtant indissociables dans la pratique de la médecine ? Puisant aux sources des pensées de Paul Ricœur et d’Emmanuel Levinas, cet ouvrage relève le défi et propose une philosophie du soin nourrie par une éthique de l’hospitalité et de la disponibilité, mise en œuvre dans l’exercice d’une sagesse pratique. Cette conception du soin façonne l’écrin au cœur duquel éthique et clinique peuvent être comprises comme les deux faces d’un même agir spécifique.

Caractéristiques

Nombre de pages:
128
Code ISBN:
978-2-13-082743-6
Numéro d’édition:
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Autour de l’auteur

Lazare Benaroyo est médecin et philosophe, professeur honoraire de philosophie de la médecine, et membre du Centre interdisciplinaire de recherche en éthique à l’Université de Lausanne. Professeur invité au département de philosophie de l’ENS à Paris (2012) et aux facultés de médecine et de droit à l’Université Laval à Québec (2017), il a notamment publié Éthique et responsabilité en médecine (Médecine et Hygiène, 2006), et codirigé La philosophie du soinÉthique, médecine et société (Puf, 2010), Les classiques du soin (Puf, 2015), ainsi que Chemins de l’in(ter)disciplinaritéConnaissance, corps, langage (Academia, L’Harmattan, 2019).

Posted in Brèves, Philosophie Politique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).