Louis Althusser : Sur la reproduction

« La reproduction des rapports de production » est le manuscrit dont Althusser a tiré son célèbre texte, paru dans La Pensée en 1970, « Idéologie et appareils idéologiques d’État », qui se trouve ici resitué dans son contexte, qu’une exégèse supposée savante a généralement occulté.
L’auteur y expose de façon ordonnée sa conception du matérialisme historique, des conditions de la reproduction de la société capitaliste et de la lutte révolutionnaire en vue d’y mettre fin.
Cet écrit nous vient d’un autre âge. Il témoigne de la splendeur du moment « 68 ». Il exprime certaines opinions que l’on pourra juger, pour une part du moins, désormais insoutenables. Mais il conserve, à quatre décennies de distance, une singulière force de provocation théorique et politique. Il nous confronte à une question qui acquière chaque jour une actualité plus criante : dans quelles conditions, dans une société qui proclame les idéaux de liberté et d’égalité, la domination des uns sur les autres se reproduit-elle sans cesse à nouveau ?
Le manuscrit se présente d’abord comme un texte didactique militant, qui est aussi une introduction à la pensée d’Althusser. Mais il manifeste progressivement son caractère d’élaboration conceptuelle originale. Il appelle donc une lecture à plusieurs niveaux : texte politique portant témoignage d’une époque, présentation des catégories althussériennes d’analyse du capitalisme, théorie (nouvelle) des « appareils idéologiques d’État » et de « l’interpellation » idéologique.
Jacques Bidet

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie Politique and tagged , .