Lucien Jerphagnon : Connais-toi toi-même

Préface de Stéphane Barsacq

Qu’il parle de Platon ou de Gladiator, qu’il cherche la clef du bonheur ou qu’il réfléchisse à la question de la mort, Lucien Jerphagnon entraîne son lecteur dans un voyage de trente siècles et l’entretient avec bonheur de la sagesse et de la mystique chez les Grecs et les premiers chrétiens. Nous voici les complices, dans le rire et l’étonnement, de Socrate, saint Augustin ou Umberto Eco. Avec ce grand livre, qui tire un trait d’union entre le temps des mythes et celui des mystères, Lucien Jerphagnon, en humaniste éclairé, offre un florilège éblouissant de textes inédits sur l’Antiquité, qu’il a revus et corrigés, au seuil de sa disparition, pour adoucir le cours du temps et réjouir ses amis.

« Lumineux, ces textes pétillent et crépitent comme la dernière salve d’un feu d’artifice qui puisait dans le puissant arsenal de l’Antiquité pour mieux éclairer la nuit noire de la sottise et des concepts creux » (Le Point).

Posted in Histoire de la Philosophie and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).