Marc Faessler : L’Anarchie de Dieu. Dans les pas d’Emmanuel Levinas

 

Dans la pensée philosophique d’Emmanuel Levinas, le mot « Dieu » n’est pas inaudible. Il peut venir à l’idée. Il peut tomber sous le sens –  en deçà de tout sens thématisé, à revers des prétentions souveraines de la conscience. À la condition toutefois que parvienne à être décrite l’intrigue anarchique que ce mot noue dans l’idée de l’Infini, dans le Visage, dans la Kénose du sujet, dans le Dire du verset ou l’Emphase de la métaphore.

Les articles recueillis dans cet ouvrage tentent, sous ces divers aspects, de décrire l’inouïe Transcendance de ce mot « Dieu » désormais arraché à toute archê – à tout fondement onto-théo-logique. Ils se hasardent aussi à suggérer les résonnances théologiques et bibliques de cet « autrement dire Dieu » préservant l’anarchie du Transcendant. C’est par le Haut que se noue tout vrai dialogue entre le philosophique et le théologique.

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).