Marco Panza : Modes de l’analyse et formes de la géométrie

Longtemps la géométrie, science de la quantité continue, fut opposée à l’arithmétique, science de la quantité discrète. L’analyse et l’algèbre ont fonctionné comme outils de communication.
L’analyse a été un mode de raisonnement sur ce qui n’est pas donné, l’algèbre une technique appliquée, grâce à un langage commun, autant à la géométrie qu’à l’arithmétique. Elles se sont transformées par un long processus, dont certaines étapes importantes sont étudiées dans ce livre. Le premier chapitre traite des origines conceptuelles et de l’évolution de l’analyse jusqu’à Descartes. Le second aborde les fondements constructifs de la géométrie euclidienne, qui utilise les diagrammes pour les relations spatiales. Le troisième étudie la réforme cartésienne de cette géométrie, ouvrant la voie à de nouvelles applications de l’algèbre à la théorie des courbes. Le quatrième discute la tentative de Lagrange de faire de l’analyse – dite “algébrique” – la base ultime des mathématiques. Le cinquième explore les prolongements de cette tentative à la mécanique, dite “analytique”.
Marco Panza a été directeur au CNRS (REHSEIS, puis IHPST), à partir de 2005. Spécialiste d’histoire et de philosophie des mathématiques et de la logique.

 

Vrin – Mathesis
488 pages – 13,5 × 21,5 × 2,8 cm
ISBN 978-2-7116-3035-6 – décembre 2021

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, La Philosophie dans tous ses états and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).