Maxence CARON
Philosophe, poète, romancier, musicien, Maxence Caron est l’auteur d’une œuvre abondante réunie en un système des arts et de la pensée.Arpèges brisés (Un millier d’aphorismes), publication hors commerce, 1995. Lire Hegel, Ellipses, 2000. Fondements de la politique hégélienne, dans La pensée politique, Ellipses, 2003. La Trinité chez saint Augustin, Ellipses, 2004. Heidegger (Pensée de l’être et origine de la subjectivité), Éd. du Cerf, 2005. Introduction à Heidegger, Ellipses, 2005. Être et identité, Éd. du Cerf, 2006. Heidegger (dir.), Éd. du Cerf, 2006. Le Principe chez saint Augustin, dans Le principe, Vrin, 2006. Hegel (dir.), Éd. du Cerf, 2007. Microcéphalopolis (roman), Via Romana, 2009. La Vérité captive (De la philosophie, I), Éd. du Cerf, 2009. Pages (Le Sens, la musique et les mots), Séguier, 2009. Saint Augustin (dir.), Éd. du Cerf, 2009. La Pensée catholique de Jean-Sébastien Bach, Via Romana, 2010. Le Chant du Veilleur (Poëme Symphonique), Via Romana, 2010. Philippe Muray (dir.), Éd. du Cerf, 2011. Philippe Muray, la femme et Dieu, Artège, 2011. L’Insolent (roman), Robert Laffont / NiL, 2012. 2e éd. 2017. Journal inexorable, Via Romana, 2012. Improvisation sur Heidegger, Éd. du Cerf, 2012. Bréviaire de l’Agnostique, P.-G. de Roux, 2013. Le Contrepoint de Hegel, Vrin, 2014. La Satire Foutre, Les Belles Lettres, 2014. Verbe et vie de saint Augustin, essai-préface aux Sermons sur l’Écriture de Saint Augustin, « Bouquins », Robert Laffont, 2014. Portrait de l’Artiste en Glenn Gould, P.-G. de Roux, 2014. De l’art comme résistance à l’implication politique, Séguier, 2015. Sexualités légendaires (Pièce en un acte), dans La Revue Littéraire, Éd. Léo Scheer, 2015. Beckett prophète taciturne, partie I et partie II, dans L’Atelier du Roman (n° 86 et 87), Flammarion, 2016. La Transcendance offusquée (De la philosophie, II), Belles Lettres, 2018. La pensée de Marc Fumaroli, essai-préface de Partis pris de M. Fumaroli, « Bouquins », Robert Laffont, 2019. Fastes, suivi de Manifeste du maxencéisme, Belles Lettres, 2019.
TABLE DES MATIÈRES
Au lecteur
Fastes
Prologue
I. Bénédiction
II. Beckett prophète taciturne
III. Barbey d’Aurevilly, l’homme-siècle
IV. De l’essence du roman
V. L’algorithme des grands hommes de la fin de tout : Moi.x et l’infiniment petit
VI. The most excellent and lamentable tragedy of Gromégot & Nouillette
VII. Nécrologie anthume de Philippe Sollers
VIII. L’orthophonie du nouveau monde
IX. L’ambition symphonique de Gustav Mahler
X. Saint Augustin : l’ultime et le commencement
XI. Les Gloires de Vauvenargues
XII. Genèse et structure du travail de Chamfort
XIII. Rivarol ou la grande œuvre sans œuvres
XIV. Le Prince de Ligne : le dernier moraliste
XV. Joseph comte de Maistre
XVI. Artaud le précipité
XVII. Muray chez sosialistes et rathées
XVIII. Triomphe de Pétrarque
XIX. Rentrée littéraire et principes de l’exception
XX. R. Millet et ses esprits animaux
XXI. Sens et non-sens de toute exsudation sur le seuil
XXII. Un mot sur Michel Gravil
XXIII. L’œuvre poëtique de Friederike Migneco
XXIV. L’odyssée puis le silence d’Ezra Pound
Interlude : Sexualités légendaires – Acte en une scène
ou : Nietzsche reçu chez le Dr Krafft-Ebing
XXV. Huysmans et le roman même
XXVI. Muray pour personne
XXVII. Jean-François Marquet – Récapitulation
XXVIII. Silence et incarnation : la pensée de Marc Fumaroli
XXIX. Sens et lustration de la langue française
XXX. Du verbe contre les gérontopotames
XXXI. Cicéron méprisé mais souverain
XXXII. La discrète mélancolie de Pline le Majeur
XXXIII. Tertullien nucléaire
XXXIV. Le Secret de Machiavel
XXXV. Valéry le chatouillé
XXXVI. Bagatelles pour une autre fois
XXXVII. Le Génie du Judaïsme
XXXVIII. Luther : la laideur donnée à tout le monde
XXXIX. Des femmes et de l’art de la guerre – Méditation sur Ovide
XL. Catulle : le rire altier en temps de détresse
XLI. La grande source offusquée
XLII. Beckett au pays des soviets
XLIII. Tout Bloy
XLIV. Maxence répond aux questionnaires de Proust et de Sternberg
Manifeste du maxencéisme
I. Ordinations
II. Constitution
III. Théorèmes