Olivier Tinland (dir.) : L’individu

Ce volume rassemble huit études d’histoire de la philosophie consacrées à l’individu. Chaque étude a pour objet une étape décisive de la conceptualisation de cette notion polymorphe dont les implications concernent aussi bien l’ontologie, l’épistémologie, l’esthétique, la théologie que la philosophie morale et politique. De Platon à Michel Henry, en passant par Aristote, Leibniz, Schelling, Husserl, Quine, Strawson et Rawls, c’est l’ensemble de la philosophie occidentale qui se trouve ici convoquée pour élever à l’intelligibilité ce qui constitue depuis toujours le défi spéculatif par excellence : l’individu – c’est là le paradoxe originaire qui en fait un problème philosophique majeur – est à la fois ce dont l’existence est la plus incontestable et ce dont l’essence est la plus insaisissable. À ce titre, il est tout autant une évidence absolue qu’une énigme radicale. C’est à l’élucidation philosophique de cette évidence énigmatique qu’est dédié le présent ouvrage.

Ont collaboré à ce volume : J.-P. Anfray, M.-A. Dilhac, M. Galland-Szymkowiak, L. Lavaud, L. Perreau, S. Plaud, L. Soutif et O. Tinland

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).