Olivier Tinland : Hegel

Référence obligée dans l’histoire de la philosophie, Hegel incarne une tentative inédite d’édifier une rationalité qui soit à la mesure de la complexité socio-culturelle et des contradictions historiques de la modernité. Il élabore ainsi une conception dialectique du réel qui a pour nom « idéalisme absolu », et initie une recherche de la vérité qui vise à mettre au jour les manifestationsde l’absolu dans la réalité. Une œuvre exigeante mais essentielle.

Textes choisis et présentés par Olivier Tinland

Cette anthologie propose un parcours réfléchi sur près de quarante textes, pour mieux comprendre et maîtriser l’œuvre de Hegel. Quatre grandes thématiques organisent l’ensemble :

? la philosophie comme idéalisme

? la philosophie comme savoir absolu

? de la nature à l’esprit

? la raison dans l’histoire

Introduction générale, présentation des textes, regards croisés, bibliographie, chronologie.

Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).