Paul Ricoeur : Ecrits et conférences 2

La contribution de Paul Ricœur à la théorie de l’interprétation, ou herméneutique, est considérable. Il figure parmi les maîtres de cette discipline, aux côtés de Schleiermacher, Dilthey, Heidegger et Gadamer.
La contribution de Paul Ricœur à la théorie de l’interprétation, ou herméneutique, est considérable. Il figure parmi les maîtres de cette discipline, aux côtés de Schleiermacher, Dilthey, Heidegger et Gadamer. En marge des grands livres que sont Le Conflit des interprétations et Du texte à l’action, il a rédigé divers articles et contributions qui méritent d’être découverts ou redécouverts. Ils permettent de saisir sur le vif l’avancement de sa recherche à un moment précis. Certains textes analysent la métaphore, d’autres guident le lecteur à travers les divers enjeux du « problème herméneutique », du symbole au texte, puis du texte à l’action, considérée à travers ses implications éthiques. On y découvre aussi la volonté de Ricœur de s’interroger sur le devenir de l’herméneutique, et son souci de confronter celle-ci à la philosophie analytique.

Sa contribution à l’herméneutique biblique a été décisive. Il s’est penché en philosophe sur la Bible, donc sur ce qu’elle « donne à penser ». Deux études magistrales rendent compte de cet effort – sans équivalent dans la philosophie française – pour explorer les relations entre révélation et vérité d’une part, mythes du salut et raison d’autre part.

Ce livre, préparé et annoté par Daniel Frey et Nicola Stricker, est le second volume de la série « Écrits et conférences », publiée sous les auspices du Fonds Ricœur.

Paul Ricœur (1913-2005). Écrits et conférences 2 rassemble des textes du philosophe parus entre 1972 et 2006.

Posted in Philosophie contemporaine and tagged , .