Pierre-Henri Castel : Le mal qui vient. Essai hâtif sur la fin des temps

Acheter l’ouvrage.

Il n’est plus temps, désormais, d’espérer empêcher, par une sorte d’ultime sursaut collectif, l’anéantissement prochain de notre monde. La fin de l’humanité semble devenue aussi inéluctable qu’imminente.

 

Il va alors devenir de plus en plus tentant de jouir en hâte de tout détruire : si tout est perdu, à quoi bon ? La tentation du pire, à certains égards, anime d’ores et déjà ceux qui savent que nous vivons les temps de la fin.
Sous ce jour crépusculaire, le Mal, la violence et le sens de la vie changent de valeur et de contenu.

 

Entre argument philosophique et farce sinistre, Pierre-Henri Castel explore, dans cet essai percutant, quelques-uns des paradoxes nés de ce nouvel état de fait.

 

Pierre-Henri Castel est philosophe, historien des sciences et psychanalyste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont récemment Mais pourquoi psychanalyser les enfants ? aux Éditions du Cerf.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie Politique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).