Pierre-Henry de Bruy : Le taoïsme, chemins de découvertes

En cette époque où la Chine grandit en puissance, le taoïsme, que les Chinois définissent comme “leur religion”, fait de plus en plus parler de lui. En Occident, nombreux sont les thérapeutes et les praticiens de techniques psychocorporelles qui font référence à la pensée et à la philosophie issues de Lao Tsi. Mais peut-on parler du taoïsme sans décrire ses différentes formes et son évolution ?

Quarante années de recherche des sinologues sont mises à profit par Pierre-Henry de Bruyn pour explorer une tradition jusqu’alors fort méconnue. Au fil des pages, le lecteur découvrira qu’il n’y a pas en effet “un” taoïsme mais “plusieurs”, unifiés par une cosmologie et une anthropologie commune centrée sur le corps et ces souffles qui l’habitent et informent de l’intérieur la texture même de l’univers.

Pierre-Henry de Bruyn, Maître de Conférences à l’Université de La Rochelle, est docteur en sinologie. Il s’intéresse aux problèmes de transmission de concepts et de croyances ainsi qu’aux perceptions du corps, de l’écriture et du langage sous-jacentes à la ciruculation d’idées et d’informations dans le monde chinois.

Posted in La Philosophie dans tous ses états and tagged , .