Pierre Wagner : La logique

Résumé

Il est devenu si courant aujourd’hui de parler des logiques qu’on ne sait bien souvent plus ce qu’est la logique. Pierre Wagner donne à comprendre cette discipline en décrivant le genre de questions que se posent ou que se sont posées les logiciens, le genre de certitudes qu’ils ont acquises et la variété des projets qui animent leurs recherches.

S’il expose avec clarté les bases de la logique contemporaine et ses origines historiques, l’auteur montre aussi que, depuis les années 1950, les recherches logiques ont pris de nouvelles directions comme l’étude des structures syntaxiques et sémantiques des langues naturelles, l’informatique théorique, l’intelligence artificielle, la théorie des jeux, l’analyse dynamique des croyances et de la connaissance ou encore les sciences cognitives.

Caractéristiques

Nombre de pages:
128
Code ISBN:
978-2-7154-0434-2
Numéro de tome:
225
Numéro d’édition:
4
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Autour de l’auteur

Pierre Wagner est professeur à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), où il enseigne la logique et la philosophie de la logique, et membre de l’IHPST (Institut d’histoire et philosophie des sciences et des techniques). Il a notamment dirigé Les Philosophes et la Science (Gallimard, « Folio essais », 2002). Il est aussi l’auteur de Logique et philosophie (Ellipses, 2014).

Posted in Brèves, La Philosophie dans tous ses états and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).