Renaud Barbaras : la vie lacunaire

Nous avons établi dans notre Introduction à une phénoménologie de la vie que, loin de s’ajouter à la vie que nous partageons avec les autres vivants, la subjectivité devait au contraire être comprise privativement, comme la négation d’une vie qui la déborde toujours et la rapporte à la profondeur du monde : nous avons nommé désir la trace en nous et l’épreuve de cette profusion. Cependant, cette négation ne devient véritablement pensable qu’à la condition de montrer qu’elle n’est pas tant le fait de l’homme que celui de la vie même, qu’elle s’enracine dans une auto-limitation de la vie. Ainsi, la vie recule en nous parce qu’elle est elle-même caractérisée par une lacune fondamentale, dont nous montrerons qu’elle renvoie en dernière instance à l’archi-événement d’une scission et d’une dérive par rapport à cette vie plus originaire encore – vie qui n’est encore la vie d’aucun vivant – qu’est la Vie de la manifestation.
Renaud Barbaras est professeur de philosophie contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut Universitaire de France

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).