Revue Internationale de Philosophie N° 256 (2-2011) : Stanley Cavell

L’œuvre immense de Stanley Cavell arrive enfin à la reconnaissance appropriée en Europe, et en France, où son œuvre est maintenant largement disponible. Cavell est un philosophe inclassable, et désormais incontournable; c’est le penseur américain contemporain le plus singulier et le plus profond, par sa volonté de réintroduire la voix humaine au sein même de la philosophie analytique, et d’assumer ainsi entièrement l’héritage de la philosophie du langage ordinaire, celui de Wittgenstein et de J.L. Austin. Ce projet se double de la volonté de faire entendre une voix philosophique américaine, en faisant écho à celle de Ralph Waldo Emerson, inventeur de la figure de « l’intellectuel américain ». Stanley Cavell est aussi célèbre pour avoir introduit le cinéma, et la cinéphilie, en philosophie : non comme objet d’étude, réservoir d’exemples ou valeur culturelle ajoutée, mais comme rival effectif de la philosophie dans sa capacité d’exprimer et de mettre à l’écran des formes de pensée.
Par la publication de ce dossier, qui rassemble les meilleurs spécialistes de l’œuvre de Cavell, sur le thème du scepticisme – sans doute le fil conducteur qui parcourt sa réflexion, de Wittgenstein et Kant à Shakespeare et à la comédie hollywoodienne et au mélodrame –, la Revue Internationale de Philosophie veut rendre hommage à une œuvre contemporaine originale et puissante, pionnière dans sa façon de traverser les divisions entre philosophie analytique et continentale, et de réinscrire dans le réel la philosophie du langage, l’éthique et l’esthétique.

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