Roger Pouivet : L’éthique intellectuelle

Définir la connaissance, mettre à l’épreuve la justification de nos croyances, tels sont les objectifs de l’épistémologie contemporaine. Mais la vie de la pensée est aussi, comme toute vie, chargée de valeurs. Elle a ses vertus et ses vices.
Bien ordonnée, cette vie est divine, pensait Aristote. Thomas d’Aquin insiste sur des vertus comme la studiosité ou l’humilité. À leur suite, ce livre invite à repenser l’épistémologie comme une éthique intellectuelle.
Roger Pouivet est Professeur à l’Université de Lorraine (Archives Poincaré, CNRS) et membre sénior de l’Institut Universitaire de France.

 

Vrin – Moments Philosophiques
322 pages – 11 × 18 cm
ISBN 978-2-7116-2935-0 – janvier 2020
Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).