Sophie Abdela et Pascal Bastien (dir.) : Le peuple en colère

Il semble parfois qu’il n’y ait de mobilisation que populaire. Il semble aussi, parfois, qu’il n’y ait d’action véritable que lorsqu’elle est portée par la colère. Car le « peuple », à la différence du « public », bouscule. Le deuxième suppose l’unanimité alors que le premier, naturellement canaille, révèle une division.
Ce dossier propose d’entendre et de comprendre la colère du peuple : celle qu’on anticipe, celle qu’on craint et celle qu’on revendique. Les paroles des gens du peuple, sous toutes leurs formes, ont traversé la littérature, l’administration et la pensée politique du XVIIIe siècle et les auteurs des Lumières ont défini, jugé, parfois écouté, souvent inventé, mais toujours réduit, les paroles, les espoirs et les frustrations du populaire. Ce volume entend être attentif à la question du peuple, à celle de la souveraineté, et aux revendications qui lient – parfois avec fracas – l’un à l’autre.

 

Société Française d’Étude du Dix-Huitième Siècle – Dix-huitième siècle, 53 (2021)
640 pages – 13,5 × 21,5 cm
ISBN 979-10-92328-18-9 – juillet 2021
Posted in Brèves, Philosophie Politique and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).