Aline Lizotte : L’art de la définition

Définir serait-il nécessaire? À l’heure où l’on envisage que définir serait chosifier ou enfermer une réalité contingente et mouvante, ne faut-il pas justement se réapproprier les outils classiques de la définition? Car pour discerner ce qui est définissable et ce qui ne l’est pas, ne faut-il pas reconsidérer comment se forge une définition?
Le présent ouvrage ne se limite pas à un ensemble de règles techniques ou de formules à appliquer. Apprendre à bien définir ce que l’on étudie n’est ni un exercice scolaire, ni un simple jeu de l’esprit. C’est mettre en œuvre des outils qui assureront à notre intelligence un point de départ sûr dans sa quête de la vérité. Ainsi, être logique, c’est savoir utiliser les mots à bon escient pour exprimer ce que nous avons conçu, afin de pouvoir engager le dialogue philosophique avec les autres disciplines.
Ce cours veut nous faire découvrir les outils de base nécessaires à notre entraînement intellectuel en reprenant les analyses issues de la philosophie d’Aristote commentée par les médiévaux.
Aline Lizotte est docteur en philosophie de l’université Laval (Québec).

 

Les Presses Universitaires de l’IPC – Varia
220 pages – 15,2 × 23,1 cm
ISBN 979-10-93043-27-2 – octobre 2019
Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).