Gilles Marmasse : Force et fragilité des normes. Les principes de la philosophie du droit de Hegel

Comment rendre compte des normes relatives à la propriété, à l’action individuelle et à la vie familiale et socio-politique? Pour Hegel, elles résultent toutes d’un même effort, celui de la subjectivité (« l’esprit ») qui tend à s’incarner dans le monde. Selon lui, la normativité ne répond ni à un commandement transcendant ni à un ordre des choses toujours déjà fixé, mais au processus d’auto-développement de la subjectivité qui aspire à concrétiser sa liberté.
Toutefois, parce que le monde reste essentiellement étranger à l’esprit, celui-ci n’en prend possession que de manière incomplète et précaire. Le présent ouvrage met en évidence l’ambivalence de la pensée hégélienne des normes, qui insiste sur leur validité et leur caractère libérateur, mais aussi sur leur inachèvement et leur vulnérabilité.
Gilles Marmasse est professeur de philosophie à l’Université de Poitiers

 

Vrin – Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie – Poche
250 pages – 11 × 18 cm
ISBN 978-2-7116-2850-6 – octobre 2019
Posted in Brèves, Philosophie moderne, Philosophie Politique and tagged , , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).