André Laks : Historiographies de la philosophie ancienne. Neuf études

Les études réunies dans ce livre reprennent des travaux publiés de manière dispersée entre 1989 et 2014. Elles considèrent neuf moments significatifs de la réception philosophique de la philosophie et des philosophes antiques du XVIIIe au XXe siècle. Anaximandre, Héraclite, Parménide, Platon, les Cyniques, mais aussi les traditions doxographiques qui ont modelé leurs images, sont pris dans l’espace complexe où la philosophie et ses historiens croisent tant les théories de l’histoire que les pratiques philologiques. L’unité du propos est assurée non seulement par une trame chronologique, allant de Brucker à Kant, de Kant à Schleiermacher et aux Néokantiens, de Burckhardt à Nietzsche, de Nietzsche à Heidegger et Gadamer, et de la philosophie elle-même à la psychologie historique de Vernant, mais aussi par l’attention qui est portée, dans chaque cas, aux tensions et équilibres intellectuels et disciplinaires mis en jeu. La question générale est celle des critères et de la légitimité des actualisations qui guident la recherche historique. L’ensemble constitue ainsi, à partir d’un domaine spécialisé, une contribution à un domaine de recherche, l’historiographie de la philosophie, dont un critique pouvait encore dire en 1991 qu’« il n’y a guère de discipline dont la procédure est historique où l’investissement exigé en matière de théorie et de méthodologie soit plus réduit », mais qui a connu au cours de ces dernières années d’importants développements. On peut penser que la voie est désormais ouverte à une discussion interdisciplinaire et interculturelle de grande ampleur et portée.

BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS

André Laks

André Laks a été professeur de philosophie ancienne à Lille, Princetonet Paris-Sorbonne. Il enseigne maintenant à l’Universidad Panamericana,Mexico.

TABLE DES MATIÈRES

Avertissement
Table des sigles et abréviations

Chapitre 1. Historiographies de la philosophie ancienne : quelques repères Chapitre 2. Brucker et Platon
Chapitre 3. Schleiermacher et Platon
Chapitre 4. Schleiermacher et Héraclite
Chapitre 5. Burckhardt et la philosophie ancienne
Chapitre 6. Nietzsche et ses Philologica
Chapitre 7. Cohen, Natorp, Platon
Chapitre 8. Gadamer et les présocratiques
Chapitre 9. Vernant et Anaximandre

Bibliographie
Index sélectif des noms
Remerciements

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie antique and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).