Bernard Bolzano : Théorie de la science

La Théorie de la science est un titre mythique de la philosophie du XIXe siècle. L’ouvrage est monumental. Il comporte quatre volumes dans son édition originale de 1837. À l’époque, il passa à peu près inaperçu.
Il faut dire que la figure de son auteur était inhabituelle. Bolzano est né à Prague en 1781. Prêtre, professeur de théologie à l’université, il en fut destitué pour avoir réclamé la liberté de conscience dans un sermon. Cette retraite forcée lui permit de poursuivre les recherches mathématiques qu’il avait entreprises parallèlement et de mener à bien la rédaction de la Théorie de la science.
C’est à Husserl qu’est due la réinvention du livre. Il le salue, dans ses Recherches logiques de 1900, comme l’œuvre d’un des plus grands logiciens de tous les temps. Depuis lors, la réputation de Bolzano et l’intérêt pour sa pensée n’ont cessé de grandir. On peut à bon droit considérer la Théorie de la science, en effet, comme l’amorce des deux principaux courants de la philosophie contemporaine. Elle préfigure à la fois la phénoménologie transcendantale et la philosophie analytique.
Elle se compose de cinq parties : une « Théorie fondamentale » qui montre qu’il y a des vérités en soi et que nous pouvons les connaître, une « Théorie élémentaire » quii, au fondement de la logique, place des représentations, puis des propositions et des raisonnements, une « Théorie de la connaissance » qui analyse comment ces éléments se forment subjectivement en nous, un « Art de découvrir » qui énonce les règles permettant d’établir de nouvelles propositions vraies et, enfin, un examen des méthodes d’exposition des diverses sciences intitulé « Théorie propre de la science ».
Ce sont les deux premières de ces parties qui sont traduites dans le présent volume, d’après l’édition de Friedrich Kambartel qui a rendu l’ouvrage accessible.

THÉORIE DE LA SCIENCE [2011]. Édition de Friedrich Kambartel, trad. de l’allemand par Jacques English, 496 pages, 140 x 225 mm. Collection Bibliothèque de Philosophie, Gallimard -étu. ISBN 9782070730698.
Parution : 17-11-2011.

Posted in Philosophie moderne and tagged , .