Blaise Benoît : La philosophie de Nietzsche

Nietzsche : penseur inclassable, résolument en guerre contre la philosophie? Il est pourtant possible de parler de « la philosophie de Nietzsche », une philosophie atypique, toute en déplacements et en continuités.
Mouvementée fut la vie du philosophe, tour à tour professeur de philologie, admirateur de Wagner, esprit libre et solitaire, avant de sombrer dans la folie. Toute aussi mouvementée fut sa pensée qui passa de l’interprétation des textes antiques à celle de ce texte qu’est la réalité; une réalité qu’il faut saisir, pour mieux la porter à son élévation, dans le sillage d’une dynamique interprétative animée par la volonté de puissance, l’éternel retour et Dionysos. Dynamique que l’on suit pas à pas dans une troisième partie par la présentation des œuvres, témoins d’un parcours philosophique exceptionnel.
Blaise Benoit est professeur agrégé en classes préparatoires, docteur en philosophie, chercheur associé au Centre Atlantique de Philosophie (Université de Nantes)

 

Vrin – Repères Philosophiques
190 pages – 11 × 18 cm
ISBN 978-2-7116-2930-5 – octobre 2019
Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).