Buridan : Questions sur le Traité De l’âme d’Aristote

Les Questions sur l’âme de Jean Buridan (né vers 1295, mort en 1361) sont un maillon essentiel de la tradition médiévale latine de commentaires sur le traité aristotélicien, dont l’importance reste fondamentale jusqu’au XVIIe siècle. Tout en prolongeant les problématiques du siècle précédent, ces questions en renouvellent profondément le contenu. Après quelques questions épistémologiques, le traité propose des questions détaillées sur le fonctionnement de chaque sens, des prises de position sur le statut de l’intellect agent et possible, sur les images et l’intellection, mais aussi une réflexion sur le rapport de l’âme et du corps, autrement dit sur la nature du composé humain.
Ces questions sont ici traduites pour la première fois, d’après la dernière lecture que Buridan donna à Paris dans la première moitié des années 1350.
Introduction, traduction et notes de Joël Biard, professeur émérite à l’université de Tours.

 

Vrin – Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche
736 pages – 11 × 18 cm
ISBN 978-2-7116-2880-3 – août 2019
Posted in Brèves, Philosophie médiévale.

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).