Daniel Larosse : Aristote de A à Z

Disciple de Platon, précepteur d’Alexandre le Grand, Aristote intimide. Il est de ces penseurs qui nous rappellent que nous ne sommes que des « nains sur les épaules de géants ». Physique, métaphysique, biologie, zoologie, éthique, logique, rhétorique, politique, poétique… À croire qu’aucun domaine du savoir ne lui est resté étranger. De fait, à ses yeux, la philosophie est la connaissance des connaissances. Difficile donc de prendre pied dans cette œuvre foisonnante qui est pourtant une référence obligée pour quiconque veut s’initier à la philosophie ou mettre à l’épreuve sa pensée.

Pour s’y retrouver, Daniel Larose a retenu dans cet abécédaire une centaine de mots caractéristiques du vocabulaire aristotélicien, suivis de l’explication qu’en propose Aristote lui-même dans ses traités.

Une bonne manière d’explorer une pensée qui choquera parfois notre sensibilité contemporaine, mais qui ne cessera de stimuler notre réflexion.

Acte, catégories, forme, puissance, substance, syllogisme…

« À la lettre » : une collection pour revisiter ses classiques « dans le texte »

Caractéristiques

Nombre de pages:
256
Code ISBN:
978-2-7154-0753-4
Numéro d’édition:
1
Format
12.5 x 19 cm

Autour de l’auteur

Textes choisis et présentés par Daniel Larose, docteur en philosophie ancienne de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne.

Posted in Brèves, Philosophie antique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).