Eric Cobast : Leçons particulières de culture générale

La culture générale a pour objet l’interprétation et la compréhension du présent à la lumière de la connaissance du passé. Elle vise ainsi à dégager l’origine et les enjeux des grands débats du moment, à montrer qu’ils s’enracinent dans des controverses souvent beaucoup plus anciennes et qu’ils dépendent fréquemment de mutations intellectuelles engagées voici des siècles.
L’objectif que se fixe par conséquent ce manuel est d’ouvrir à la réflexion du lecteur des lignes directrices pour orienter son investigation et sa recherche dans le labyrinthe des bibliothèques réelles et imaginaires qui nourrissent notre fonds culturel commun. Ce recueil de « leçons particulières » – parce que le ton en est personnel et la prétention modeste – est organisé thématiquement, selon quinze chapitres issus d’une même problématique.
Destiné en priorité aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce, aux Instituts d’études politiques et aux concours administratifs et à ceux qui seront conduits à rédiger une dissertation de culture générale, cet ouvrage dépasse le cadre d’un public spécifiquement scolaire en incarnant pour le public éclairé le guide moderne et attrayant du « nouvel honnête homme ».

Un lexique des notions fondamentales
Une chronologie commentée
Des conseils de méthode pour se préparer à l’épreuve écrite
Des annales corrigées de sujets de culture générale

Posted in Histoire de la Philosophie and tagged .