Fanny Georges : Identités virtuelles. Les profils utilisateur du web 2.0

Ces dernières années, un nombre croissant de logiciels de communication médiée par ordinateur (forums, pages personnelles, blogs, logiciels de partage de photos, réseaux sociaux, messagerie instantanée) sont utilisés pour communiquer quotidiennement par une quantité croissante d’individus. Or, ces dispositifs de communication font appel à des médiations numériques de soi : des « identités virtuelles », par lesquelles l’utilisateur communique à distance et développe une socialisation mixte où réel et virtuel se complètent.
Comment analyser ce processus en tenant compte des multiples variations que présente le panorama des applications aujourd’hui? Quelles sont les composantes des identités virtuelles? Comment l’utilisateur contrôle-t-il son image sur le web? Quel sont les enjeux de la structuration technique de la représentation sur la relation interindividuelle?
Fanny Georges est docteur en Etudes culturelles. Ses recherches en Sciences de l’information et de la communication portent sur les communautés virtuelles, la réalité augmentée, les jeux vidéo…

Posted in Philosophie contemporaine and tagged .